C’est notre Consœur du Pas-de-Calais, le Docteur Peggy SZPAK qui représentait le Conseil National de l’Ordre pour cette cérémonie.
Le Docteur Peggy SZPAK est l’un des deux élus de notre région Hauts-de-France au Conseil National de l’Ordre. L’autre élu étant le docteur Daniel MIRISCH de l’Oise.
Cette belle cérémonie a débuté par l’inauguration d’une plaque mémorielle afin d’honorer toutes nos anciennes consœurs et nos anciens confrères Chirurgiens-Dentistes du Nord, au travers des membres des bureaux qui ont œuvré au sein du Conseil de l’Ordre du Nord durant des décennies.
Cette plaque a été inaugurée en présence d’anciens présidents :
- Le Docteur Michel LETELLIER, Médaille Vermeil, Légion d’Honneur, artisan inlassable de l’indépendance et de l’autonomie de notre profession.
- Le Docteur Michel STAUMONT, ancien Président du Conseil Régional de l’Ordre 59-62, fondateur de Handident HdF, un des pères de l’association SOSS, et au travers de sa présidence de SOSS, d’une certaine manière, père de tous les « Handidents » français. Fondateur de l’AACDOR.
- Le Docteur Roland REMY, Médaille Vermeil, Président d’Honneur CDO59.
- Le Docteur Bruno ANDRIES, cheville ouvrière de la restructuration de la Maison Dentaire et de l’organisation de l’AACDOR.
Le Docteur Peggy SZPAK a ensuite remis avec beaucoup d’émotion la médaille Vermeil au docteur Roland REMY.
Elle n’a pas manqué de rappeler sa brillante et très longue carrière, et tout le travail accompli au sein de notre institution.
Né dans le Valenciennois, le Docteur Remy a été élève du lycée Henri Wallon, entouré de nombreux amis qui se retrouveront ensuite avec lui en dentaire
La valeur travail inculquée par ses parents lui a permis d’intégrer la Faculté de Chirurgie-Dentaire de Lille.
Diplômé, il a exercé à Anzin où il a fédéré tous les confrères et consœurs de l'arrondissement dans le but de mieux se connaître.
Son action a toujours été guidée par ses valeurs et son humanisme :
- L’entraide, quand il distille de précieux conseils aux nouveaux étudiants.
- L’esprit de famille de notre profession.
- L’écoute, qu’il exerce dans de longues et patientes conciliations.
- Le respect de ses interlocuteurs
Cette passion des autres l'a conduit à entrer au CDO59 dans les années 1990, puis à la vice-présidence du Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes Du Nord de 1996 à 2000, puis à la présidence de ce Conseil de 2000 à 2019.
19 années durant lesquelles le docteur Roland REMY a dû traverser beaucoup de crises auxquelles il a répondu à chaque fois avec sa bonhomie et sa douceur habituelle.
Avec lui, les situations les plus délicates pouvaient être résolues avec légèreté et esprit, mais aussi fermeté.
Évidemment, nous n’oublierons pas son épouse et consœur Catherine qui l’a toujours soutenu dans son activité intense au prix de « quelques » sacrifices.
Pour chacun d’autres nous, cette cérémonie restera un grand moment d’émotion qui a mis à l’honneur un confrère d’exception, doté d’une profonde soif de vivre et du sens du partage.
Monsieur le Président Remy, Chère Catherine, veuillez recevoir l’expression de toute notre gratitude et de notre profond respect.
Le CDO 59